JALOUSIE EN 3 MAILS

Comédie d’Edther Vilar

Une pièce féroce, mais drôle !

Mise en scène de Rosalia Cuevas

Avec Isabelle Roelandt, Marcha Van Boven et Marie Braam

L’Histoire

Helen, la cinquantaine, apprend que son mari la trompe avec Yana, la trentaine. Quelques mois plus tard, Helen apprend à Yana qu’une troisième, Iris, vingt ans, est devenue leur rivale. Tout se passe par mail entre le rez-de-chaussée

et le trentième étage du même immeuble.

Si les femmes se reconnaîtront assez facilement dans ces jalouses et en savoureront tout le fiel, la gent masculine y découvrira peut-être tout ce qui peut se cacher derrière un sourire enjôleur.

Note d’intention

Thème romanesque et dramatique par excellence, la jalousie est ici abordée à travers le prisme particulier qu’Esther Vilar a développé par ailleurs, notamment dans ses essais. Moins engagé bien sûr que l’Homme manipulé ou que le Sexe polygameJalousie en trois mailspropose un riche panorama de figures féminines, qui interroge la condition de la femme dans une société capitaliste contemporaine. En mettant en scène trois générations distinctes, trois univers socioprofessionnels différents et des personnalités fortement caractérisées, les clichés parviennent à être balayés. Bien loin d’un parti pris féministe, l’avocate d’âge mûr, la femme fatale architecte et l’étudiante bouddhiste, qui composent la pièce, sont toutes à leur manière des modèles d’accomplissement. 

Que dire alors de l’obsession maladive de ces trois femmes, du dépit qui leur fait connaître la souffrance et l’autodépréciation ? Une célèbre maxime balzacienne fournira la meilleure réponse possible à cette question : « La jalousie des personnes supérieures devient émulation, celle des petits esprits devient de la haine ». En effet, prétexte à la recherche de puissance, la jalousie est le moteur d’une rivalité. 

Rosalia Cuevas

Du 4/10/17 au 29/10/17

Les jeudis, vendredis et samedis à 20h30, les dimanches à 18h (sauf le dimanche 22 octobre à 16h)

Théâtre de la Valette 11 rue Basse 1460 Ittre

Infos et réservations : 067/64 81 11 lavalette@skynet.be www.lavalette.be