THÉROIGNE DE MÉRICOURT

 Spectacle itinérant & familial

La Province de Luxembourg, la Maison de la Culture Famenne-Ardenne et le Domaine du Fourneau Saint-Michel de Saint-Hubert vous annoncent la reprise de la création Théroigne de Méricourt. En effet, fort du succès public rencontré à l’été 2016, ce spectacle familial qui conjugue théâtre, histoire et patrimoine sera rejoué cet été dans le cadre architectural exceptionnel du Fourneau Saint-Michel.

C’est un parcours extraordinaire que celui de Anne-Josèphe Terwagne, jeune paysanne originaire de l’Ardenne belge ! Elle parvient à intégrer la haute société et voyage à travers l’Europe. Très vite, elle s’intéresse aux idées révolutionnaires et devient une porte-parole des droits de l’Homme. Elle reven­dique, par ailleurs, le droit des femmes à prendre part à la vie politique. Un journaliste royaliste la surnomme alors Théroigne de Méricourt, nom qu’elle choisira de conserver. Tantôt décriée, tantôt admirée, Théroigne de Méricourt en a inspiré plus d’un. Eugène Delacroix l’aurait prise en modèle pour son tableau La Liberté guidant le peuple.

En 2016, à l’initiative de la Province de Luxembourg, la Maison de la Culture Famenne-Ardenne avait relevé le défi de rendre hommage à cette figure historique méconnue. En avance sur son temps, son parcours fait écho à notre actualité dans laquelle la définition des droits à la liberté et à l’égalité de chacun est constamment débattue. Au regard de cette histoire résolument moderne, c’est tout naturellement qu’une forme de spectacle contemporaine s’était imposée. La création se présentait en deux parties, l’une itinérante et en extérieur, l’autre sous chapiteau et mise en scène par Fabrice Gardin.

Pour cette édition 2017, la formule a été revue, en effet, seul le parcours théâtral en plein air sera proposé aux spectateurs, car outre sa qualité artistique, cette création offre également une réelle mise en valeur du site. Ce choix permettra également au public de vivre une expérience culturelle complète car il pourra désormais combiner plus facilement visite du domaine et spectacle.

Cette création, mise en scène et écrite par Laure Chauvaux et Guy Pieters, retrace la vie de Théroigne de Méricourt dans un spectacle itinérant joué en plein air. D’un lieu à l’autre du site, le public est amené à découvrir les moments décisifs de la vie captivante de cette femme de caractère présentés de manière chronologique par huit comédiens, presque autant de danseuses et un musicien.

Une création de Laure Chauvaux et Guy Pieters

Avec Denis Bechoux, Pauline Brisy, Donatienne De Coster, Geoffrey Degives, Morgane Heyse, Samuel Laurant, Alice Mottoul, Chloé Sadoine, et l’École de danse Marie Simon

Création musicale de Sébastien Chaveriat

Fourneau Saint-Michel

Les 5, 6 et du 12 au 15 août 2017

Spectacle itinérant en plein air

Accessible dès 6 ans

Durée : 1h15

Représentations à 14h30 et 17h

Réservation conseillée

Tarif

5 €

Gratuit pour les—de 6 ans

Réservations

Fourneau Saint-Michel : +32 (0)84/210.890

billetterie@province.luxembourg.be

Partenaires HoReCa

Durant les jours des représentations, les spectateurs pourront bénéficier d’avantages chez nos partenaires HoReCa sur présentation de leur billet d’entrée

 

Plus d’infos : www.mcfa.be

Relation Presse & Communication